Les protéines

Combien de protéines devons-nous manger au quotidien?

 

  • Personne sédentaire : 0.8 à 1g par kilogramme (poids de la personne)
  • Personne active (45 à 60 min d’activités modérées): 1 à 1.2g par kilogramme
  • Athlète d’endurance: 1.2 à 1.6 g par kilogramme
  • Athlète d’efforts de résistance: 1.6 à 2.0g par kilogramme

Les protéines sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps. Chaque cellule de votre corps en contient et elles sont nécessaires à la fabrication et à la réparation des muscles, des tissus, de la peau, des ongles et des cheveux. Les protéines aident aussi à fabriquer des hormones et des enzymes.

Des précautions à prendre

Là où un végétarien ( y compris les enfants) doit être plus vigilant par rapport à un carnivore, c’est au niveau de son apport en fer, en vitamine B12, en calcium et vitamine D (surtout si les produits laitiers ne sont pas intégrés), et au niveau de la combinaison des protéines végétales.

Fer
Pour maximiser l’apport en fer des légumineuses, céréales et légumes verts, il est important d’ajouter des sources de vitamine C au même repas tel que les agrumes, les fraises, les poivrons rouges et tous les fruits de couleurs vives.

Vitamine B12
Quant à la vitamine B12, elle se retrouve uniquement dans les sources animales, telles que les produits laitiers, la viande, la volaille et les poissons. Quelqu’un qui n’en consomme pas pourrait développer une carence à très long terme. La vitamine B12 joue un grand rôle pour la production de globules rouges ainsi que la synthèse de protéines.

Calcium et de la vitamine D
Du côté du calcium et de la vitamine D, les produits laitiers (lait, yogourt et fromage) sont la source par excellence de ces nutriments. On peut également les retrouver dans le lait de soya et le lait d’amande. 

 

Protéines végétales
Pour finir, on se rappellera que les protéines végétales doivent être combinées les unes aux autres dans une même journée. Certaines protéines ne sont pas complètes à 100 %, c’est
pourquoi il faut penser à ajouter du riz naturel avec des légumineuses, du beurre de
noix sur sa tranche de pain ou un peu de lentilles avec les pâtes.

broken image