Quels aliments éviter durant la grossesse ?

Pour une grossesse en toute sécurité

Surveiller son alimentation

Vous le savez, une femme enceinte doit faire attention à ce qu’elle consomme : en effet, même si elle mange davantage, le moindre petit écart peut avoir des répercussions sur le développement du bébé, que celui-ci soit in-utero ou après la naissance.

Les aliments crus et laitages

Il est surtout important de surveiller sa nourriture pour ne pas attraper la listériose et la toxoplasmose (nombreuses sont les femmes qui ne sont pas immunisées contre cette dernière). La listériose peut être transmise par des aliments d’origine animale (viande, œufs, lait, fromage) ou par un animal infecté par exemple : c’est pourquoi il est vivement conseillé d’éviter les fromages à pate molle ou au lait cru, les produits de chez le traiteur, les poissons fumés, la charcuterie crue ou cuite comme les rillettes. De même, les surimis, les taramas, les coquillages crus sont déconseillés. Quant à la toxoplasmose, elle est transmise par un parasite présents dans la viande (mouton, cheval et porc surtout). La toxoplasmose peut avoir des conséquences irréversibles comme des malformations cérébrales, des atteintes oculaires sur le fœtus.

Récapitulatif des aliments à éviter

Pendant la grossesse, il est essentiel de porter une attention sévère à l’alimentation car certains ingrédients ou la façon dont sont préparés ou cuits les aliments peuvent avoir des conséquences autant pour la mère que pour son bébé.

1/ Nourriture

Ne pas manger trop épicé ou trop riche en matière grasse mais sachez faire varier les saveurs et les arômes pour habituer le bébé aux différents goûts. Rester modérée quant à la consommation de gâteaux et bonbons ou chocolats. Ne mangez pas de viande crue. Idem pour les poissons fumés, les fromages au lait cru, à éviter si possible. Les charcuteries sont aussi à bannir...

2/ Boisson

De même, quand la future maman boit, le bébé trinque : c’est pourquoi il est vivement recommandé de ne pas toucher une seule goutte d’alcool pendant que vous êtes enceinte. Pour ne pas être tentée, supprimez totalement l’alcool de votre repas. A noter qu’une consommation moyenne d’alcool accentue les risques de prématurité et un petit poids à la naissance.

Pour ce qui est des autres boissons, mieux vaut ne pas abuser du café lors de la grossesse : il semble que de trop fortes consommations soient corrélées à des risques d’avortement spontané ou de petit poids de naissance. Il est préférable d’éviter l’eau du robinet, le taux de nitrates étant trop élevé, privilégier l'eau minerale sans flurore. Les jus de fruits frais apportent de l’eau et de la vitamine C, je vous conseil de faire vos jus via un extrateur avec des fruits frais biologiques de préférences. Par contre, ils sont riches en sucre, donc à consommer avec modération. Les sodas sont déconseillés car trop riches en sucre et ils contiennent peu de fruits.

Voila, mes prescriptions en tant que naturophate pour une grossesse tout en sécurité!

 

PamÔnaturel